Rhum Fest de Paris

Pour la seconde année, je partais à la découverte de nouvelles saveurs « rhumtantisques » (rhums et fantastiques pour faire court). Le rendez-vous était donné au parc floral de Vincennes pour trois jours de dégustation. Au programme, 150 marques venues des quatre coins du monde pour notre plus grand bonheur. 
Rhum-Fest-article--1280x852
Mais tout d’abord, avant de parler de mes jolies découvertes, parlons du rhum fest. Un rhum fest ou festival du rhum pour nos amis de la langue française est un salon regroupant tout ce qui se fait comme rhum à travers le monde. L’idée étant de faire découvrir ou redécouvrir des saveurs méconnues ou connues, des techniques de travail différentes et surtout rencontrer les professionnels du secteur. Des rhum fest que vous pouvez trouver également à Bordeaux ou Marseille, mais aussi à New-York, en Italie, etc.
Cette année, il y avait un peu moins de marques représentées contrairement à l’année dernière, mais il y avait néanmoins de quoi passer un excellent moment. Les rhums agricoles martiniquais étaient dignement représentés avec Depaz, Bally, A1710, Clément, Trois-Rivières, la Mauny, Hse, La Favorite, Saint-James et JM. Pour nos amis guadeloupéens, les rhums Bologne, Damoiseau ou Séverin étaient présents. Belle Cabresse et Toucan représentaient la Guyane.
Les marques mondialement connues comme Havana, Diplomatico ou Don Papa étaient aussi de la fête. Mais des distilleries plus petites étaient aussi là, pour nous faire découvrir leurs merveilles : Fortin du Paraguay, Naga Rum d’Indonésie, New Grove de l’Ile Maurice, Pixan du Mexique et tellement d’autres. Cette année, vous pouviez aussi participer à des master class tels que : Rum nation, une gamme de différentes origines, les accords rhum et poisson ou encore Mhoba et les rhums du continent africain entre autres. 
Pour les amateurs de rhums comme moi, surtout les novices voici quelques petites astuces pour participer à un rhum fest:
– Bien manger avant d’y aller. Vaut mieux avoir le ventre plein si on a l’intention de boire.
– Arrivez tôt. Les meilleures bouteilles sont encore disponibles et il y a moins de monde. 
– Prenez des notes pour vous souvenir des choses que vous avez aimé et les autres. Notez les saveurs et votre impression. 
– Recrachez. Le crachoir sera votre meilleur ami pendant ce salon, sauf pour les crus exceptionnels évidemment. 
– Buvez régulièrement de l’eau.
– Posez des questions aux producteurs, vous en apprendrez plus sur les rhums que vous aimez. 
– Rentrez en taxi ou Uber


Cette année, j’ai été plutôt raisonnable niveau dégustation et surtout, j’ai été au feeling donc en gros surtout vers les rhums agricoles. Mon gros coup de cœur du salon a été Bally que j’ai redécouvert. La cuvée 12 ans et le brut de fut sont de vrais bijoux. Du côté de Trois-Rivières, la cuvée de l’océan est indéniablement mon coup de cœur. Chez Depaz, la cuvée 2003 est un incontournable. Chez Saint-James, j’ai eu la chance de goûter des nouveautés qui arriveront bientôt : des tueries!!!! Je ne vous en dis pas plus. 
J’ai aimé l’ambiance de cette année. La salle était plus grande que celle de l’année dernière et nous étions moins les uns sur les autres. Des gens curieux posaient énormément de questions, aussi bien sur le produit, que sur les techniques de productions. Le rhum fest est véritablement l’endroit où il faut être si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur le rhum. D’ailleurs, il y a un nouveau venu dans cette famille du rhum fest avec l’édition de Bordeaux qui ouvrira ses portes en décembre pour une deuxième édition. La première avait été couronnée de succès. J’ai hâte d’y être.
L’alcool, à consommer avec modération