Peut-on parler de terroir dans le rhum?

Un terroir est un espace géographique délimité, dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir collectif de production, fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Les itinéraires socio-techniques ainsi mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité, et aboutissent à une réputation pour un bien originaire de cet espace géographique. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition.

Si on se base sur la définition de L’INAO et de L’INRA, le rhum agricole AOC est incontestablement un produit de terroir et en constitue son fondement. Mais on peut se demander si cette notion de terroir n’est qu’un concept marketing ou s’il y a un véritable enjeu qualitatif derrière cette appellation.

De plus en plus d’amateurs de rhum, sont sensibles à la transparence des distilleries quant à la fabrication du rhum. Chaque élément caractérise la particularité d’un rhum, élaboré à partir de cannes récoltées sur une parcelle déterminée et qui déterminera des propriétés organoleptiques qui lui sont propres, un caractère unique et une singularité que l’on ne retrouvera dans aucun autre rhum. Le choix de la canne à sucre, la localisation de la parcelle, le type de parcelle (parcellaire, monovariétal…), les conditions climatiques auront autant d’incidences sur le caractère de l’alcool que le choix du fût et de son vieillissement. Et c’est pour cette raison que nous pouvons parler de produit de qualité quand nous évoquons le terroir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Rhum Fest de Paris

La notion de terroir est à son paroxysme quand on arrive sur le terrain des rhums bio comme chez Neisson ou A1710. Une agriculture ou le terroir prend tout son sens, ou le respect de la terre et de la canne sont des conditions indispensables à la réalisation du produit.

Bien sûr, le rhum est avant tout une question de goût et seule une dégustation et non une appellation pourra vous permettre de savoir si vous aimez un rhum ou non. Néanmoins, nous pouvons dire que la notion de terroir est un gage d’authenticité dans la production de rhum agricole.

Thia